Perspective_de_developpement_du_tourisme_au_Tadjikistan.pdf

Le tourisme peut être vu comme un secteur prometteur pour le Tadjikistan, avec un potentiel important pour améliorer la situation de l’emploi et stimuler les autres secteurs. Cependant, il existe un certain nombre de faiblesses dépendantes les unes des autres telles que : sécurité intérieure, manque d’information sur les sites naturels et l’héritage culturel, mauvais état des infrastructures, manque de qualification des communautés pour fournir des services aux touristes, manque de développement de produits touristiques, manque de connaissances du marché et de compétences marketing. Toutes ces faiblesses entravent le développement du tourisme dans le pays.

Si on se place d’un point de vue qui englobe l’ensemble de la chêne de valeur, nous soutenons qu’une attention particulière doit être accordée aux sous-secteurs touristiques relativement sous-développés tels que : agences de voyages locales, fournisseurs et prestataires directs et indirects. On doit également mettre l’accent sur le développement de l’économie locale. Pour cette raison, une recommandation importante est de favoriser la diversification des produits touristiques, et de valoriser les atouts touristiques existants : sites naturels et patrimoine culturel. Cela requiert un changement de politique : il convient de moins se focaliser sur les résultats quantitatifs tels que : investissements pour de nouveaux hôtels, nombre de touristes, etc afin de privilégier les résultats qualitatifs liés à la chaîne de valeur. En se basant sur ce qui précède, nous cherchons à identifier les défis qui se posent au secteur du tourisme sur le moyen terme, et nous suggérons les priorités pour la gestion du secteur.

L’approche privilégiée dans cette étude est de fournir des solutions commerciales viables étant données les contraintes existantes, fournissant ainsi des bénéfices sur le long terme aux fournisseurs de service de la chaîne de valeur du tourisme.